À Vinay

Les Arts pour tous

Une envie de sortir, de participer à des spectacles en tout genre, musique, théâtre, danse, cirque … tout en découvrant notre patrimoine et la richesse de notre territoire :

Lez’Arts en Fête est là pour vous.

Lez’Arts en Fête

est une association créée par un petit groupe d’habitants de Vinay motivés et désireux de mettre leur énergie et leurs idées à contribution.

L’association est reconnue d’intérêt général à caractère culturel et à ce titre votre don ouvre droit à une réduction d’impôt de 66% du montant du don.

Lez’Arts en Fête est là pour :

– apporter de la culture vivante et des arts du spectacle au sein du village:

pour compléter l’animation coutumière, offrir une culture plus large et diversifiée.

Les domaines artistiques proposés sont la musique, le théâtre et les arts du cirque.

– ponctuer l’année par des évènements artistiques :

un festival mais aussi des évènements ponctuels ou réguliers. Nous avons déjà organisé une balade artistique & gourmande avec des spectacles sur le parcours, nous pouvons imaginer d’autres balades (balade contée, balade chantée, jeu de piste dans le village pour mieux connaitre notre patrimoine…). 

rendre la culture et les arts du spectacle accessibles à tous :

privilégier des événements gratuits ou au chapeau ou encore par une tarification solidaire. Notre objectif n’étant pas de vendre un produit pour en tirer des revenus, mais de réunir des moyens (financiers entre autres) pour offrir une ouverture culturelle à la communauté vinoise voire alentours. Il s’agit d’une initiative citoyenne. 

– créer du lien entre les villageois et les différentes structures implantées dans le village :

(IME, bibliothèque, artisans et commerçants, associations, Grand Séchoir, centre de loisirs, école de musique…). Faire du lien humain, intergénérationnel et encourager la mixité sociale est un objectif primordial pour nous. Pour ce qui est du public bien entendu en créant des espaces spontanés de rencontre et de partage, mais aussi avec les autre structures locales, en les associant aux évènements que nous organisons : confection des décors par les résidents de l’IME ou les enfants du centre de loisirs, participation matérielle ou humaine (bibliothèque pour une balade contée), Quai 32 pour la logistique technique des spectacles, spectacles des ensembles de l’école de musique, participation des artisans à nos événement pour promouvoir les produits locaux, collaboration avec les Joueurs de la table ronde ou plume de brigand pour l’animation des événements festifs…

Lors du forum des associations, nous nous sommes présentés et plusieurs villageois se sont portés volontaires pour nous aider. Chacun s’engage à la hauteur de ses possibilités : héberger les artistes, prêter du matériel, aider à réaliser les décors, aider au transport de matériel, à l’aménagement des lieux de spectacle …